Sans titre

65 x 50 cm, édition limitée à 3 ex. 2008.
Série de travaux numériquesimprimés sur transparentsPETsuperposés.

 

Ces créations feuilletées jouent sur la décomposition en strates d’une image et sa recomposition par superposition de calques. Ces étapes de modélisation du tableau classique sont utilisées comme mode de construction du travail assisté par ordinateur. Des parties de la même image ou d’images différentes sont imprimées et superposées, rejouant une certaine profondeur. C’est au nombre de feuilles, comparables au nombre de couches de glacis (car toute matière transparente possède toujours un degré d’opacité), que se détermine la lisibilité de l’ensemble, la visibilité ou la disparition des strates les plus lointaines. Composées d’impressions de photos, de photomontages, de dessins scannés ou réalisés sur ordinateur et d’une couche de papier opaque - généralement celle du fond où parfois un dessin est exécuté à la main – ce mixed média pourrait se voir comme l’arrêt sur image d’un fondu enchaîné cinématographique.
Les transparents étant multiples, les changements d’ordre de superposition ou l’inversement de sens bouleverseraient la composition de l’image. L’image figée n’est donc pas totalement fixée. Les couches sont uniquement positionnées dans un cadre vitré.