Rouge Gorge

Revue, impression sur papier, 18x13cm, 232 p, 1000 ex, 2011.
4 dessins p53 à 56.
Drawing Room, Carré Sainte Anne, Montpellier, octobre 2012. Projection de la revue Rouge Gorge, avec les dessins des artistes édités dans les 11 numéros, Terrasse du Batofar, Paris, 2012. Exposition éclair, présentation du n°11 de la revue Rouge Gorge, avec le collectif Aperto, Galerie Satellite/2, Paris, 2011. 

 

Antonio Gallego et José-Maria Gonzalez créent la revue apériodique de dessins «Rouge Gorge» en 2003.
Rouge Gorge, tirée à un petit nombre d’exemplaires, circule dans le réseau des librairies-galeries qui, grâce à leur travail, ont contribué à l’engouement d’amateurs et au renouveau du dessin au début des années 2000.
Le dessin, qu’il vienne de l’art contemporain, du graphzine ou du numérique, est leur passion commune. Bien que travaillant seuls, ces deux artistes s’assistent le temps d’une édition, d’un commissariat d’expositions, d’un accrochage.
Rouge gorge s’impose comme une revue transversale entre divers horizons du dessin contemporain, dans le but de décloisonner les domaines. Le dessin rencontré dans Rouge Gorge est à l’intersection du dessin d’humeur, d’humour, du dessin de presse, du dessin plasticien et des formes graphiques expérimentales issues des zines. Régulièrement avec leur structure collaborative UN NOUS,  ils interviennent sous la forme d’affiches dans l’espace urbain dans lequel ils collent leurs dessins et leurs photographies.