Dessin

Dessin

 

Projection vidéo, techniques mixtes d’animation, noir & blanc, boucle de 3 min 30, dimensions variables, 2004.
DVD, édition limitée à 10 ex.
Vue de l’exposition Moi, Galerie L’Art du temps, Clermont-Ferrand.
Revue DVD Alice, Les chantiers de la Boite Noire.

 

Dessin

 

Mise en avant de traits, de points, de surfaces et de leurs traitements graphiques. Fruit de superpositions, de transparences, d’effacements d’images en mouvement qui laissent la place à autre chose, au même endroit ; le dessin se pense et se montre dans l’enchaînement des traces. Le déroulement du dessin devient la finalité du film et non sa fin sur le papier.

Donc, pas de papier dans ce cas… la texture est à créer, tout comme la lumière. L’écran noir ou blanc se remplit et se renouvelle, il passe d’un dessin à un autre. Le trait s’anime, il se suit du regard, il progresse et se déplace, s’étire ou se condense, il se déforme, se transforme, il est en mutation. Cette accumulation successive de dessins est une suite inspirée de mes carnets de croquis. Sans être des dessins automatiques - tout en s’en approchant dans la volonté de ne pas décider de faire quelque chose de précis au départ - ils sont le produit d’expériences graphiques et d’errances sans liens conceptuels particuliers. Les sujets ne déterminent pas le sujet principal, celui-ci est le dessin lui-même. Ils permettent tout au plus de créer des liens formels, de raconter telles des saynètes, des micro-événements. Leurs jonctions ne créent pas de narration.

Les « hybridations » d’images et de formes, le montage et les transitions (cuts et fondus variés), organisent une cohérence par mixage, une trame sur laquelle s’agencent les séquences. Les apparitions et disparitions de tracés donnent la cadence et métamorphosent les images. L’ensemble tient à ce rythme de construction et déconstruction permanent, il crée ce que j’appelle la trame ou la cohérence de micro-narrations. Une fois la pièce installée, projetée sur un mur ou diffusée sur écran, les apparitions/disparitions de dessins en cours, construisent le rythme.