360°

Ensemble de 9 vidéos, version mono-bande, 1 h 37 min, 2015.
Pièce réalisée par le collectif d’artistes Aperto : Pierre Bellemin, Didier Casiglio, Emmanuelle Etienne, Agnès Fornells, Christelle Grandon, Alain Lapierre, Nicolas Lebrun, Michel Martin, avec la participation d'Eric Delayen.
Galerie FLUX, Si l'image est chargée, Liège, Belgique, 2015 et  Galerie U10, de la porosité 1, Belgrade, Serbie, 2016.

 

 

Neuf vidéos, réalisées à partir d’un même procédé mécanique, et pensées pour former un ensemble, balayent dans un mouvement à 360° un même lieu. La question du hors champ - qu’il soit sonore ou en rapport avec les images - y est fondamentale, mais apparaissent aussi celles de la temporalité en boucle, du plan séquence, de l’occupation ou du vide de l’espace, de la réalité du lieu, de la construction chorégraphique ou de la narration. Le spectateur, dans son parcours d’une vidéo à une autre, ou confronté à leur vision globale, établit des liens grâce à la récurrence de certains éléments, en particulier le mouvement de rotation, l’espace filmé ou les personnages.
Un procédé de tournage commun fait pivoter la caméra à 360°, pendant dix minutes environ, durée qui correspond au temps nécessaire pour que trois tours soient bouclés. Le lieu qui s’est imposé est celui de la galerie Aperto qui est aussi l’espace privilégié de travail du collectif. Chacun assure à tour de rôle la mise en scène et la direction des membres du groupe. Ceux-ci apportent leur concours au “réalisateur”, au moment du tournage (assistants ou acteurs), ou dans l’échange sur les images obtenues et leur traitement postérieur. L’installation des vidéos dans l’espace de la galerie Flux a pris la forme d’une monobande multi-écrans qui permet d’avoir une vision progressive de l’ensemble tout en présentant chacune, à tour de rôle en grand format.