Fludd1

Jeu vidéo évolutif, projection, dimensions variables, 2010.
Pièce réalisée par le collectif d’artistes Aperto : Pierre Bellemin, Didier Casiglio,
Emmanuelle Etienne, Agnès Fornells, Alain Lapierre, Michel Martin, Patrick Sauze.
Projections: Salon du dessin Drawing Room Carré Ste Anne Montpellier, invitation de
Glass Box à la Galerie 14 Paris HB/3D, Salon Cutlog New York.

 

 

Ceci n’est pas un jeu vidéo et pourtant ça commence un peu pareil.
Dans l’espace dédié à l’installation Fludd*, le spectateur trouve à sa disposition une manette de jeu lui permettant de circuler dans l’image projetée en face de lui. Cette projection vidéo immersive est constituée notamment d’images 3D calculées en temps réel au fur et à mesure de la progression et des actions.
On est deux, il y a moi et une machine qui veut me faire croire que je suis libre. C’est comme ça dans les jeux vidéo, on se bat avec la machine, on essaye avant tout de la comprendre, ensuite il faut l’éviter du mieux qu’on peut, on compte les points faibles. C’est la mécanique du jeu qui donne envie de se lancer dans la bataille, contre tout raisonnement parce qu’il n’y a jamais à proprement parler d’enjeu sinon que de rester en vie, mais quelle vie ? 

 

 

Malgré les apparences donc, Fludd n’est pas un jeu vidéo au sens habituel du terme et tient d’une proposition plastique jouable dans son sens mécanique (comme si il y avait du jeu entre différentes pièces).

Le propos de cet objet vidéo est de présenter l’expérimentation d’une œuvre évolutive à différents stades de son élaboration. Aujourd’hui la première étape met en scène l’ossature du jeu et permet d’en tester quelques principes, de circuler dans les premières zones d'activités d'un système qui tient d'une mécanique universelle des sphères.

 

*FLUDD emprunte son nom à un savant médecin, alchimiste, astrologue, théosophe chrétien, qui vécu à la charnière du 16ème et du 17ème siècle. Il fut parmi d’autres à la recherche d’une représentation « scientifique » de l’esprit humain et des grandes instances de la pensée ( intellect, mémoire, imagination…) dans ses relations avec les fonctions sensibles corps. Il se figure ces ensembles complexes comme des « mondes », cercles concentriques en relation permanente les uns avec les autres…