Fludd2

Jeu vidéo évolutif, projection, dimensions variables, 2010.
Vidéo,
programmation chronophotographique interactive, 2012.
Pièce réalisée par le collectif d’artistes Aperto : Pierre Bellemin, Didier Casiglio,
Emmanuelle Etienne, Agnès Fornells, Alain Lapierre, Michel Martin.
Projections: Salon du dessin Drawing Room Carré Ste Anne Montpellier, invitation de
Glass Box à la Galerie 14 Paris HB/3D, Salon Cutlog New York.

 

 

Fludd - étape 2 est à la fois la poursuite et une réponse au jeu dans lequel le joueur circule. Il lui fait écho depuis un espace parallèle en accompagnant ou perturbant la progression du spectateur.
Un deuxième écran positionné à proximité du joueur présente un huis-clos réunissant 6 avatars autour d’une table qui discutent à bâtons rompus de leur condition d’avatars, de leur origine virtuelle, de leur rôle, de la constitution du jeu, de la partie qui est en cours, tout en buvant quelques verres.
Suivant le même principe d’anti-jeu que pour l’étape 1, ces avatars sont coincés dans un espace clos, ne sont pas manipulables par le joueur et n’ont pas accès à la partie jouable de Fludd. Cependant, une marge de manoeuvre leur est conférée par la programmation qui leur permet, à de rares moments, de communiquer au joueur et aux spectateurs certaines informations, voire d’interférer quelque peu sur le déroulement du parcours.
Cette deuxième projection n’est donc pas jouable, même s’il existe des interactions entre les deux écrans, elle est conçue comme une série de scènes présentant des situations particulières. Le montage des images dirigé par la programmation répond à un principe aléatoire.