Trois quarts
Ensemble de 3 pièces en acier brasé, environ 70 x 95 cm chacune, 2015.
Pièce réalisée par le collectif d’artistes Aperto : Pierre Bellemin, Didier Casiglio, Emmanuelle Etienne, Agnès Fornells, Christelle Grandon, Alain Lapierre, Nicolas Lebrun, Michel Martin.
Galerie FLUX, Liège, Belgique
Pièces in situ, entre dessin, volume et image, qui induisent une perception décalée de la première salle d’exposition de la galerie Flux.
Ces « maquettes » sont réalisées en baguettes d’acier soudées. Elles représentent, sous 3 angles différents, une modélisation filaire de la salle d’exposition. Encore une fois le regard est amené à circuler d’une vue à l’autre et à recomposer la rotation générale du lieu dans ces perspectives redessinées comme des arrêts sur image. Ces objets proposent une compréhension du lieu sous l’angle rationnel du dessin technique. Cependant dans la distance qu’ils tiennent par rapport au mur, ils semblent hésiter entre dessin et volume; ils induisent une indétermination autour de laquelle le regard se prête au jeu du proche et du plus loin, au jeu d’une double réalité.
Le procédé de tournage à 360° est aussi un outil de mesure qui permet de s’approprier un espace. Il devient un moyen méthodique et minutieux d’exploration du lieu où il opère. A Liège, notre choix a été de mémoriser le lieu d’exposition encore vide. La vidéo explore donc la salle d’exposition et en propose une nouvelle vision à travers son image et sa relecture cinématographique. Au rez-de-chaussée, un écran visible depuis l’extérieur diffuse le mouvement lent et magnifié de l’espace intérieur.