360



Projection vidéo, 11 min 40, couleur, dimensions variables, 2015.
Film réalisé avec la participation du collectif Aperto.
Acteurs: Pierre Bellemin, Bernard Boissin, Didier Casiglio, Emmanuelle Etienne, Véronique Etienne, Agnès Fornells, Christelle Grandon, Nicolas Lebrun, Michel Martin, Jean - Luc Tamborini.
Remerciements à Valérie Bonniol
.
Si l'image est chargée, exposition du collectif Aperto - Galerie Flux – Liège - 2015.

 

 

Plan séquence réalisé avec une caméra pivotant à 360° pendant douze minutes, durée qui correspond au temps nécessaire pour que trois tours soient bouclés.

"360" est une fiction qui s’articule autour de la performance d’un artiste. Devant un public, celui-ci tente de réaliser une sculpture composée de barres de bois assemblées avec des pinces. En hors champs, les sons de chutes des barres soulignent son échec à stabiliser la structure et à trouver un équilibre. Dans ce même espace, un retour vidéo différé (plan fixe) de sa performance est projeté. Dès le premier tour, le public participe et perturbe le cadre par des entrées/sorties impliquant fortement le hors champ.

 

 

L’un des intervenants démarre la peinture d’une cloison en vert qu’il finira au second tour avec l’incrustation d’une image située dans un autre contexte. Cette vidéo d’une femme tenant une guitare en extérieur implique un autre temps et une autre posture artistique en attente. Au troisième tour, à l’arrivée de la caméra sur la 2e cloison (retour en différé) un son de guitare très saturé semble agir sur l’image en la déformant. Lorsque les dernières vibrations sonores ont disparu, l’espace est vidé, de tous les participants.