un banquet
Projection vidéo, long métrage 60 min, triptyque, couleur, dimensions variables, 2008.
DVD, édition limitée à 3 ex.
Réalisé avec l’aide de la DRAC, de la Région Languedoc-Roussillon et de la Ville de Montpellier.
Production Aperto & AVL, avec la participation de Champscontrechamps.
Projections: 31è Festival du cinéma Méditerranéen, Musée Fabre de Montpellier, Musée P.A.B d’Alès La dégélée Rabelais, Chapelle des Pénitents Bleus de Narbonne Identités urbaines, Galerie des grands bains douche de Marseille, Centre d’Art Le Quartier de Quimper.
Acquisition de la collection du FRAC LR en 2009.
"un banquet" est un film performance, qui revisite sous une forme actuelle "Le banquet" de Platon. Il en reprend les données fondamentales tout en s'en distinguant dans ses visées.
Il met en scène 12 intervenants qui discourent sur l'amour en s'inspirant de l'éloge antique. Artistes, chercheurs en sciences fondamentales, historiens de l'art, enseignants, psychanalystes (...) tous acteurs de la vie de la cité (élément d'importance dans le texte antique) ont été invités à rédiger ou concevoir une intervention rendant compte de leur vision et de leur conception de l'amour dans le monde contemporain. Leurs interventions prennent des formes diverses (philosophiques, sociologiques, poétiques ou artistiques), elles sont mises en scène au cours de deux repas filmés.
Le film se décompose en trois parties. Un banquet principal qui se déroule en intérieur où les éloges s'enchaînent, puis un second banquet, en extérieur - plus axé sur le mode de la discussion - tient lieu de réponse au premier. Des portraits de chaque intervenant viennent s'intercaler en flash back pendant leur éloge.
Les intervenants : Didier Casiglio (artiste), Stéphane Daudet (acteur), Sandrine Mahéo (artiste), Alain Watier (philosophe), Anne Brigitte Lorriaux (enseignante), Patrick Perry (historien d’art), Jean-François Desserre (artiste), Yacine Belambri (étudiant), Jean-Luc Tamborini (psychanaliste) , Catherine Boivin-Bâtut (chercheur INRA), Manuel Fadat (doctorant), Agnès Fornells (artiste).
Au service : Evely Anastasiou, Pablo Garcia, Elina Ioanou, Aline Biasutto.
Réalisation et mise en scène : Alain Lapierre
Assistants de réalisation : Thierry Bellone, Emmanuelle Etienne
Musiques originales : Jérôme Solilès "Et les songes sont des songes"
Arrangements musicaux : Alain Lapierre
Régie : Thierry Bellone
Cadreurs : Gilles Boulanger, François Laurent, Romain Ressiguier
Steadycam : Jean-Luc Fauquier
Prise de son : Malik Kourim, Nicolas Verdoux
Postproduction son : Léo Poumey
Eclairage : Johann Valette
Montage : Valérie Bonniol
Etalonnage : Jean-Luc Fauquier
Décors : Romain Ressiguier, Alain Nombrinie, Johann Valette
Accessoiristes : E. Etienne, Evely Anastasiou, Elina Ioanou
Maquilleuse : Stéphanie Fiorile