Anima
Anima, film 35min, 16:9 - techniques mixtes d’animation - 2013.
Spectacles: La Cigalière, Sérignan - Festival Saperlipopette, Domaine d’O, Montpellier - Festival Jazz en Garrigue, Port la nouvelle - Champs libres, Rennes - Le périscope, Nîmes
Anima est un film expérimental composé par deux plasticiens - Emmanuelle Etienne et Alain Lapierre - qui mêle dessin, animation, 3D et vidéo.
Sa création a été impulsée par Maguelone Vidal, musicienne, dans le but de créer un spectacle « ciné concert » où dialogueraient images animées, composition sonore et mise en scène. Illusion et réalité se fondent entre la scène et la toile, entre la musique et le film.
L’argument du film explore les relations mystérieuses, poétiques et oniriques entre monde animal et monde humain. Il bâtit sa trame à partir de quelques grands thèmes qui parcourent le film de J. Tourneur : « la Féline ». Comme un lointain cousinage, les sujets et les protagonistes du film de 1942 trouvent des échos dans ceux d’Anima, sous des formes diverses. Certaines trouvailles cinématographiques majeures de « la Féline » sont également empruntées et ré-explorées.
Le film est construit sur des séries de séquences faisant appel à des média divers qui se succédant créent des sortes de micro mouvements dans la partition. Mis bouts à bouts ces mouvements semblent construire une « petite histoire » à la manière d’une fable ou d’un conte. Cette trame narrative est régulièrement entrecoupée de séquences d’une toute autre nature renvoyant directement au jeu des musiciens sur scène.
Plus qu’une narration qui se développerait de façon linéaire, il s’agit d’une boucle faisant retour sur différentes situations.
Le travail de montage et de mixage des images est l’aboutissement de toute la recherche graphique et filmique.
Cette pièce se fonde sur les « passages » entre les espaces physiques au présent et les espaces fictifs. Cette dimension de porosité et de va-et-vient entre les espaces réel et onirique est une articulation importante du film et du spectacle.
Pour le film :
Emmanuelle Etienne et Alain Lapierre, Scénario, réalisation du film et montage
Valérie Bonniol, montage
Nicolas Lebrun, conception 3D
Avec, par ordre d’apparition : Jean - Luc Tamborini / Pascale Grossetti / Mathéo et Agathe Lecomte / Bernard Boissin / Laurent Lecomte / Jeanne Watier.
Pour le spectacle :
Maguelone Vidal, conception du spectacle, composition, saxophones soprano et baryton, voix, objets
Bruno Chevillon, composition, contrebasse.
Éva Vallejo, mise en scène
Laïs Foulc, conception lumière
J-M Hugo, régie lumière
Emmanuel Gilot, ingénieur son
Sylvie Thouzellier, Administratrice de production
Edith Rolland, Attachée de presse
Production : Intensités avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Languedoc-Roussillon et du Département de l’Hérault
Coproduction : Théâtre de la Cigalière – Sérignan
Remerciements à Jean-Pierre Decaudin et à toute l’équipe de La Cigalière, à L'École Supérieure des Beaux Arts de Montpellier Méditerranée Métropole, et en particulier à Thierry Guignard et Christian Marquant, à Thierry Bellone /AVL, à Marc Siffert, à InouÏ Productions, à Christine Masduraud, Christian Gaussen, Véronique Etienne, Sabine Fox, et toutes celles et ceux qui ont accueilli les tournages du film.